RDC : une dizaine d’ambassadeurs de l’Union Européenne reçus par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje

RDC : une dizaine d’ambassadeurs de l’Union Européenne reçus par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje

Conduite par l’ambassadeur de l’Union africaine en République Démocratique du Congo Jean Marc Châtaigner, une délégation des diplomates européens et certains des pays africains a été reçue par le gouverneur du Sud-Kivu ce vendredi 6 mars 2020 au gouvernorat de province à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu.

Au menu des échanges, la situation sécuritaire, économique et social pour le développement de la province.

Jean-Marc CHÂTAIGNER indique que l’Union européenne exécute déjà des projets dans la province du Sud Kivu, à travers l’agence humanitaire, et d’autres projets dans la réhabilitation et la construction des routes.

Au cours des échanges, le gouverneur de province Théo KASI NGWABIDJE a présenté à la délégation de l’Union Européenne les projets et programmes qui sont en cours d’exécution afin qu’ils soient insérés aux projets qui seront soutenus par l’Union Européenne.

Par la même occasion, le gouverneur Ngwabidje a remis à monsieur Châtaigner chef de la délégation, une copie du programme de développement de la province pour l’exercice 2019-2020 et son plan d’action prioritaires validé par le PNUD.

Ainsi donc, il reviendra aux ambassadeurs de choisir dans quel projet ils peuvent appuyer le gouvernement Ngwabidje, soulignant que « l’union européenne a toujours été un partenaire stratégique et fidèle de la République Démocratique du Congo ».

Jean-Marc CHÂTAIGNER appelle au renforcement de la justice, et insiste sur la résolution urgente des problèmes des routes car pour lui, « le lendemain est prometteur pour la province du Sud Kivu »

Le gouverneur s’est dit honoré par la visite de ces hauts diplomates. Par la même occasion, l’autorité provinciale a briffé ses hôtes sur les problèmes de sécurité et ceux du développement de la province.

Pascal D. NGABOYEKA