Politique

RDC : “Session septembre est budgétaire, la conférence des présidents devra décider si réforme électorale sera abordée” (Jeanine Mabunda)

Sponsorisé

Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, a au cours d’une interview exclusive accordée à Top Congo, déclaré que la session parlementaire de septembre est budgétaire et c’est à la conférence des présidents de décider si la question des réformes sera abordée.

“Session septembre est budgétaire, la conférence des présidents devra décider si réforme électorale sera abordée”, a t-elle dit.

En outre, elle a précisé que pour sortir de la crise de la CENI, il faut consulter les institutions particulièrement les confessions réligieuses mais aussi elle préconise le dialogue et harmonisation entre les politiques.

Le Groupe de 13 personnalités signataires du 11 juillet a à ce jour déposé au bureau de l’Assemblée nationale la proposition de loi modifiant la loi électorale.

Dans leurs démarches, il vise une réforme électorale avant les élections afin que ce scrutin soit apaisé et transparent.

Notons que plusieurs cadres du FCC et de l’UDPS n’approuvent pas leur proposition des réformes électorales.

Il sied de rappeler que le choix Ronsard Malonda pour remplacer Corneille Naanga à la tête de la CENI avait suscité des polémiques et plusieurs partis politiques ainsi que mouvements citoyens étaient dans la rue pour dire “non à Malonda”.

J.NK/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 17 septembre 2020 15h30

Partager

Articles récents

Octroi des véhicules aux députés provinciaux de Kinshasa en marge de l’élection des sénateurs et gouverneurs : l’ACAJ condamne la réaction de Augustin Kabuya !

    Tout en justifiant à ciel ouvert la corruption faite à la veille des élections des gouverneurs et sénateurs…

2 mai 2024

Linafoot D1 : Ni vainqueur, ni vaincu entre le FC Saint Éloi Lupopo et le TP Mazembe dans le derby lushois

  Le 183ème derby lushois s'est disputé ce mercredi 1er mai au stade Kibassa Maliba à Lubumbashi, 4 ans après…

1 mai 2024

Ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Ambongo : Les prêtres catholiques Kinois ont réagi !

  L'ouverture d'une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambongo suscite des réactions dans le chef de l'opinion publique. Les…

1 mai 2024