RDC: Quatre Soldats de la SADC Tombés, Trois Blessés dans l’Est Troublé

RDC: Quatre Soldats de la SADC Tombés, Trois Blessés dans l’Est Troublé

Un tragique accident survenu dans l’est de la République Démocratique du Congo a causé la perte de quatre soldats de la Mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), avec trois autres militaires blessés. Selon un communiqué de presse émanant de la SAMIDRC, basée à Gaborone, Botswana, l’incident a eu lieu suite à la chute d’un obus de mortier ennemi à proximité du camp où se trouvaient les soldats.

Le communiqué, daté du 8 avril 2024, fait également part du décès d’un soldat sud-africain, survenu alors qu’il était soigné dans un hôpital de Goma après avoir rencontré des problèmes de santé.

Les soldats de la SAMIDRC étaient déployés dans le cadre d’une mission régionale visant à stabiliser la situation sécuritaire volatile qui prévaut dans l’est du pays. La famille de la SADC a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et aux gouvernements des pays concernés, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

La SAMIDRC a réaffirmé sa détermination à poursuivre sa mission en accord avec les principes d’auto-défense et d’action collective stipulés dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC de 2003. Ce sombre événement souligne les défis constants auxquels font face les missions de maintien de la paix dans des régions marquées par des conflits.

Zola NKOS/L’INTERVIEW.CD