Société

RDC-Passeport à 99 $ : Lubaya demande au Gouvernement à supprimer les frais superflus n’apparaissant pas sur l’arrêté

Sponsorisé

Claudel Lubaya, député national élu de Kananga a après avoir appris que le Gouvernement ait fixé à 99 dollars américains le prix du passeport ordinaire électronique et biométrique, demandé au Gouvernement de supprimer tous les frais superflus qui n’apparaissent pas sur l’arrêté car ces frais ont un impact négatif sur le coût du passeport.

“J’invite le Gouvernement à user de tous les moyens en son pouvoir rendre effectif ce nouveau tarif en supprimant tous les frais superflus et indus qui n’apparaissent pas sur l’arrêté précité mais qui ont un impact négatif sur le coût du passeport”, lit-on dans ce document dont une copie est parvenue ce lundi 16 novembre à la rédaction de L’INTERVIEW.CD

Lire aussi

RDC : 99 dollars américains, montant fixé pour le passeport ordinaire électronique et biométrique (Officiel)

Selon Claudel Lubaya, la redevance aux contours flous ainsi que «la fiche ANR» ce sont ces frais collectés sans quittance qui augmentent les frais de passeport.

“L’absence d’explication claires sur cette redevance qui découle de l’abus de pouvoir en fait simplement une tracasserie administrative supplémentaire «tolérée» et une éventuelle source d’enrichissement des tiers non autrement identifiés”, souligne t-il.

Par ailleurs, il invite le gouvernement à mettre les citoyens à l’abri des tracasseries tout en veillant à la légalité et à l’équité des droits, taxes et redevance perçus par les services publics de l’Etat.

J.NK/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 16 novembre 2020 11h06

Partager

Articles récents

Bombardement dans un site des déplacés : Félix Tshisekedi écourte son voyage et supprime l’étape de la Hongrie

Cela fait plusieurs jours que le président de la RDC Félix Tshisekedi est en dehors du pays dans le cadre…

3 mai 2024

Explosion d’une bombe au camp des déplacés de Mugunga : MSF condamne cet acte !

  Dans la matinée de ce vendredi 03 mai, le camp des déplacés de Mugunga a été la cible de…

3 mai 2024

RDC : La Conférence des Évêques du Togo apporte son soutien au cardinal Ambongo

Après avoir appris que le cardinal Fridolin Ambongo et Archevêque métropolitain de Kinshasa est dans le viseur de la justice…

3 mai 2024