RDC : Modeste Bahati chassé de la direction de l’AFDC-A

RDC : Modeste Bahati chassé de la direction de l’AFDC-A
La réunion extraordinaire de sa plate-forme tenue dans la capitale congolaise a immédiatement procédé à son remplacement à la tête de son parti, l’AFDC, et de ce regroupement politique, tout en réaffirmant son appartenance « sans équivoque » au FCC et en réitérant sa « ferme loyauté » à son autorité morale, Joseph Kabila.
Le sénateur candidat à la présidence de la Chambre haute du Parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, fait désormais face à une fronde ouverte et interne au regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) qu’il a toujours porté.
A l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le 16 juillet à Kinshasa, la Conférence des présidents des partis politiques du regroupement politique AFDC-A élargie aux présidents, aux élus nationaux et personnalités politiques vient, en effet, de l’exclure de la direction de cette plate-forme politique.
Les participants, près de 66, qui ont signé la déclaration politique sanctionnant cette réunion, ont dit prendre acte de la présentation de l’honorable Néné Ilunga Nkulu, comme présidente du parti politique AFDC, en remplacement de Bahati Lukwebo dont ils ont également pris acte de la radiation du Front commun pour le Congo (FCC).
Cette réunion a également désigné Néné Ilunga Nkulu comme présidente de la conférence des présidents, qui est l’organe suprême de leur regroupement politique. Ce qui fait d’elle d’office présidente de l’AFDC-A.
Cette dernière sera assistée, dans ses tâches, par quatre vice-présidents dont Stève Mbikayi Mabuluki, du PT, Jean-Pierre Tshimanga Buana, de CAAC, Didier Lutundula Okito, de l’ACH, et Patrick Dianga, de l’AFDC.
Il y a également dans le comité mis en place, deux rapporteurs, Rubin Rashidi Bukanga et Sébastien Luzanga Shamandevu, tous de l’AFDC, ainsi qu’un questeur, Assani Kabina, venu de l’AFDC.
Cette conférence des présidents des partis politiques de l’AFDC-A élargie aux présidents, aux élus nationaux et personnalités politiques, qui a réaffirmé son appartenance « sans équivoque » au FCC, a, par la même occasion réitéré sa « ferme loyauté » à Joseph Kabila, en tant qu’autorité morale de cette plate-forme politique.
Lucien Masidi