Société

RDC/lutte contre Ebola : MSF constate l’ignorance en matière de soins de santé

Sponsorisé

C’est ce vendredi 30 août 2019, que la maladie à virus Ebola a atteint un effectif de 2000 morts en République Démocratique du Congo, précisément au Nord et Sud-Kivu où l’épidémie fait rage.

Sur ce, l’organisme international Médecins Sans Frontières, a, à travers son coordonnateur des urgences dans le Nord-Kivu, Tristan le Lonquer, constaté l’ignorance de soins de santé pour plusieurs autres maladies

« Bien qu’un effort collectif accru soit nécessaire pour expliquer Ebola et soutenir les mesures préventives visant à contrôler la propagation du virus, de nombreux membres de la communauté ont souligné le manque de soins de santé pour plusieurs autres maladies. La population ne soutiendra pas la réponse à Ebola si ses besoins les plus fondamentaux en matière de soins de santé sont ignorés », explique Tristan le Lonquer, coordinateur des urgences au Nord-Kivu, dans communication publiée ce vendredi 30 août dans le compte twitter de MSF.

Et d’ajouter : « Le système de réponse à Ebola ne doit ni contraindre ni forcer les gens. Les familles doivent pourvoir choisir ce qui est le mieux pour elles-mêmes et leurs proches. Les organisations doivent travailler dans cette direction pour mettre fin à l’épidémie ». Tristan Lonquer.


Roberto Tshahe

cet article a été publié le 31 août 2019 8h34

Partager

Articles récents

Goma : La MONUSCO appelle le gouvernement de la RDC à traduire en justice les auteurs du bombardement de Mugunga

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné le…

4 mai 2024

Bombardement dans un site des déplacés : Félix Tshisekedi écourte son voyage et supprime l’étape de la Hongrie

Cela fait plusieurs jours que le président de la RDC Félix Tshisekedi est en dehors du pays dans le cadre…

3 mai 2024

Explosion d’une bombe au camp des déplacés de Mugunga : MSF condamne cet acte !

  Dans la matinée de ce vendredi 03 mai, le camp des déplacés de Mugunga a été la cible de…

3 mai 2024