RDC : l’ODEP salue le courage de Nicolas Kazadi et appelle à l’audit sur le programme de 100 jours

RDC : l’ODEP salue le courage de Nicolas Kazadi et appelle à l’audit sur le programme de 100 jours

L’ancien coordonnateur du programme de 100 jours du Chef de l’État, Nicolas Kazadi a, dans un communiqué rendu public samedi 15 février manifesté son innocence dans le dossier du présumé détournement des fonds alignés aux différents chantiers de la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa.

Réagissant à la position de Nicolas Kazadi, l’observatoire des dépenses publiques (ODEP) a, dans un message relayé sur son compte twitter ce dimanche 16 février 2020, salué le courage de celui-ci et appelle à un audit sur l’exécution des fonds alloués à ce programme.

“Nous saluons le courage de l’Ambassadeur itinérant Nicolas Kazadi qui nous rejoint dans la recherche de la vérité sur la gestion du programme. Ensemble, travaillons pour que les finances publiques soient au service de la lutte contre la pauvreté, l’audit maintenant “, lit-on dans le Tweet de l’ODEP.

Il sied de rappeler que le gouvernement avait décidé lors de la réunion d’évaluation des travaux de construction des infrastructures, le samedi 8 février 2020 à la Primature, d’effectuer un décaissement de 3,5 millions de dollars américains pour accélérer les travaux des sauts-de-mouton.

Par ailleurs, le nom de Vital Kamerhe directeur du cabinet du chef de l’État ne cesse d’être cité dans cette affaire, car c’est lui qui est le coordonnateur principal du programme de 100 jours de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Roberto Tshahe