RDC : Les députés s’apprêtent à voter le budget 2023 évalué à 14.6 milliards de dollars

RDC : Les députés s’apprêtent à voter le budget 2023 évalué à 14.6 milliards de dollars

Le Premier ministre, Sama Lukonde a présenté en synthèse le projet du budget 2023, évalué à 14,6milliards USD, soit un taux d’accroissement de 32,7% par rapport au budget 2022.

Cette présentation a amorcé les discussions sur ce projet de loi des finances, exercice 2023, vendredi 28 octobre, à l’Assemblée nationale dans la capitale Kinshasa.

Tout en reconnaissant le défi énorme qui reste à relever dans la mobilisation des recettes, le chef du gouvernement a ainsi félicité le président de la République, le Gouvernement et le Parlement d’avoir doublé, en deux ans, le budget de 7 à 14 milliards.

À travers ce budget, le gouvernement attend répondre aux besoins de la population, a dit Sama Lukonde, tout en précisant que ce projet de loi des finances est élaboré suivant les instructions du président de la République.

La plupart des élus nationaux ont reconnu les efforts fournis jusqu’ici par le gouvernement congolais. C’est le cas du député Alfred Maisha, élu de Bukavu. Celui-ci a salué la réduction du budget institutionnel au profit de l’armée, de l’éducation notamment.

Par la suite, le Premier ministre a sollicité un délai de 48 heures pour rencontrer les préoccupations de la représentation nationale.
Il est ainsi attendu à l’assemblée Nationale lundi 31 octobre pour apporter de la lumière sur toutes les préoccupations des élus sur ce budget, avant son vote.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD