RDC : Le mandat de la MONUSCO renouvelé sur fond de contestation au Nord-Kivu
La société civile et les mouvements citoyens du Nord-Kivu se sont montrés révoltés au lendemain du renouvellement du mandat de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.
Ce nouveau mandat d’un an adopté par le conseil de sécurité de l’ONU comporte trois priorités notamment la protection des civils, le soutien au programme de désarmement et la réforme du secteur de sécurité.
La société civile du Nord-Kivu et la LUCHA regrettent que ce mandat ait été renouvelé au moment où la population de l’Est a exigé le départ de ce partenaire suite à son bilan largement négatif plus de 20 ans.
” C’est vraiment une mauvaise nouvelle d’abord pour nous de la LUCHA et pour toute la population congolaise. Tout le peuple a exigé son départ parce qu’elle a échoué à sa mission. La MONUSCO est là depuis 22 ans. Avant son arrivée, il n’y avait que quelques groupes armés mais aujourd’hui on a plus de 400 groupes armés. On a vu la MONUSCO tuer la population à Butembo, à Kasindi et ici à Beni…”, a déclaré Clovis Mutsuva, militant de la LUCHA.
Ce mouvement citoyen promet d’entreprendre d’autres actions de la rue qu’il qualifie de grande envergure jusqu’à ce que cette force onusienne quitte la RDC.
Pour rappel, le conseil des Nations-Unies prolonge le mandat de la MONUSCO en RDC en quelques mois seulement d’intenses manifestations populaires exigeant le départ de cet organe dont le bilan est jugé largement négatif. Ces manifestations qui avaient occasionné de dizaines des morts.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD