RDC : “Le M23 a été défait par nos forces armées sans état de siège, mais il renaît sous l’état de siège” Patrick NKANGA

RDC : “Le M23 a été défait par nos forces armées sans état de siège, mais il renaît sous l’état de siège” Patrick NKANGA

Le M23 nouvellement relancé à Rutshuru, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, a recuperé plusieurs villages aux mains des forces congolaises les FARDC. Les interrogations du public et de la classe politique sur la raison et le pourquoi de cette résurrection se sont multipliées.

L’exécutif du PPRD Patrick NKANGA, du parti du président honoraire Joseph Kabila, n’a pas hésité à exprimer dans un tweet son inquiétude face à la situation à Rutshuru, au Nord-Kivu, duquel selon plusieurs experts en la matière, l’état de siège instauré par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, tarde à donner de bons résultats.

Face à une crise sécuritaire persistante, l’Ituri et le Nord-Kivu ont été placées sous état de siège depuis mai 2021, laissant le contrôle aux responsables militaires et policiers. En proclamant cette mesure de sécurité extraordinaire, le président congolais Félix Tshisekedi a voulu contenir la crise sécuritaire en cours et protéger efficacement les habitants de cette région du pays et leurs biens.

Rappelons aussi que le M23, a été vaincu par les forces armées congolaises en 2013 après 18 mois de rebellion. Après la défaite militaire, le M23 a continué à négocier avec Kinshasa, tandis que des centaines de ses combattants ont trouvé refuge en Ouganda et au Rwanda, où ils sont basés.

L’INTERVIEW.CD