RDC :Le Gouvernement étudie les mesures d’accompagnement pour une possible levée d’Etat d’Urgence




Jolino Makelele

Jolino Makelele, porte-parole du Gouvernement et ministre de la Communication et Médias, a après la réunion tenue ce jeudi 16 juillet autour du Premier ministre, Sylvestre Ilunga déclaré que l’Etat d’urgence va prendre fin le mardi 21 juillet prochain.

A en croire Jolino Makelele, ils ont travaillé sur les mesures qui devront être prises à l’occasion de cette levée de l’Etat d’urgence.

“Comme vous savez l’Etat d’urgence proclamé par le Chef de l’Etat le 24 mars 2020 prorogé successivement jusqu’à son échéance prochaine le 21 juillet, cet état d’urgence prendra fin et il fallait anticiper les mesures qui devront être prises à l’occasion de cette levée de cet Etat d’urgence.

Selon le porte-parole du Gouvernement, le Conseil des ministres va s’en saisir afin de débattre ensemble avec le Chef de l’Etat, les grandes mesures qui seront prises lors de la fin de cet Etat d’urgence au niveau national et tant attendu au niveau provincial les prérogatives des Gouverneurs seront respectés.

Il sied de rappeler que la RDC compte 8199 cas dont 8198 cas confirmés et 1 cas probable, 193 décès (192 cas confirmés et 1 cas probable) et 4248 guéris.

J.NK/L’INTERVIEW.CD