RDC : Le gouvernement craint qu’une situation similaire à celle de Kwamouth ne se produise entre 3 autres communautés du Maï-Ndombe

RDC : Le gouvernement craint qu’une situation similaire à celle de Kwamouth ne se produise entre 3 autres communautés du Maï-Ndombe

La situation sécuritaire de plusieurs communautés de la province du Maï-Ndombe préoccupe le gouvernement congolais. Ceci a été évoqué au cours du Conseil des ministres tenu vendredi 23 septembre 2022.

Le compte rendu de ce conseil exploité par la rédaction de L’INTERVIEW.CD,cité le ministère de l’intérieur et sécurité, qui a informé le Conseil d’un probable conflit similaire à celui opposant les Yaka et Teke, serait en gestation entre 3 autres communautés de cette espace.

“Revenant sur la Province du Maï-Ndombe, il a signalé qu’un conflit foncier oppose les Baboma, les Sakata et les Dia dans le territoire de Kutu. Il a rassuré que cette situation est suivie de près par le Gouvernement pour éviter la répétition de ce qui se passe à Kwamouth”, lit-on dans ce compte rendu signé par le ministère de PT-NTIC, Augustin Kibassa.

En outre, le ministre Daniel Aselo dit avoir pris des précautions idoines afin de prévenir ces genres des violences, ce notamment le dialogue entrepris avec les chefs traditionnels et les élus de cette partie du pays.

“Dans la perspective de restaurer la paix et la sécurité dans l’espace Grand Bandundu, le Vice-Premier Ministre a informé le Conseil qu’il a échangé, le mercredi 21 septembre 2022, avec le Grand Chef Coutumier Yaka, Sa Majesté Kiamfu Frédéric Inkani de Kasongo-Lunda, le Caucus des élus du Kwango et le Gouverneur de la même Province afin de préparer la table-ronde intercommunautaire tant souhaitée par les Yaka que par les Teke”, renchérit ce compte rendu.

Il sied de signaler que le conflit né au courant du mois d’août dernier entre les communautés Yaka et Teke, a fait plusieurs dizaines des morts et le déplacement massif des populations dans l’espace grand Bandundu.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD