RDC : Le bureau provisoire du Sénat accusé de détournement de 2,8 Millions USD

RDC : Le bureau provisoire du Sénat accusé de détournement de 2,8 Millions USD

Kinshasa, 2 juillet 2024 – Le bureau provisoire du Sénat est accusé de détournement des émoluments de mai 2024 destinés à tous les sénateurs et membres du bureau sortant. Cette information a été révélée par une correspondance du 2ᵉ vice-président du bureau sortant, Sanguma Mossai, adressée à l’Inspection générale des Finances (IGF).

La remise et reprise entre le bureau sortant du Sénat et le bureau provisoire a eu lieu le 17 mai 2024, tandis que la validation des mandats des nouveaux sénateurs n’a eu lieu que le 2 juin 2024. Malgré ces dates, le bureau provisoire est accusé d’avoir détourné les émoluments de mai 2024.

Le président intérimaire du Sénat, avant l’installation du bureau d’âge, a estimé le montant détourné à 8 092 000 000 francs congolais, soit environ 2 839 298,2 USD au taux de 2 850 FC. Ce montant était destiné au Sénat en tant que Fonds spécial d’intervention.

Le sénateur honoraire a saisi l’IGF pour constater cette malversation et demander la restitution de ces fonds publics au profit des destinataires légitimes.

“Malgré ce qui a été consigné dans le procès-verbal de remise et reprise du 17 mai 2024, entre le bureau du Sénat sortant et le bureau provisoire de la quatrième législature, ce dernier s’est emparé et a utilisé à sa guise et à notre insu, à des fins inavouées, la dotation de Fonds spécial d’intervention (FSI) réservée aux membres du bureau du Sénat, en fonction au mois de mars et mois d’avril 2024, qui s’élèvent à 8 092 000 000 FC”, a déclaré Sanguma Mossai.

Le président du bureau d’âge avait déjà été impliqué dans une autre affaire, remettant en cause sa place en tant que doyen du bureau d’âge après l’élection de Jonas Mukamba, âgé de 93 ans. Mukamba a cependant renoncé à ce droit quelques jours plus tard.

Ces accusations de détournement ajoutent une couche supplémentaire de complexité à la situation politique actuelle au Sénat, nécessitant une investigation approfondie pour assurer la transparence et l’intégrité des institutions.

Zola NKOSI/ L’INTERVIEW.CD