RDC : “Le bureau de l’Assemblée nationale doit démissionner” (Martin Fayulu)




Jeanine Mabunda assemblé nationale

Réagissant sur l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale et d’autres faits, Martin Fayulu, Président national de l’Ecidé et cadre de Lamuka, a affirmé ce samedi 4 juillet devant la presse depuis l’étranger que le bureau de l’Assemblée nationale devrait démissionner.

Car selon lui, le bureau a violé les règlements intérieur de l’Assemblée nationale.

“Je suis d’accord que le bureau démissionne. Le bureau a violé les règlements intérieur. Il faut demander le départ du bureau là et moi je soutiens la reforme des institutions”, a t-il déclaré.

Ce cadre de Lamuka n’approuve pas l’idée de la dissolution, car selon lui si l’on veut dissoudre le parlement, Félix Tshisekedi Chef de l’Etat devrait également partir.

“Je sais que l’Assemblée est illégitime, mais je ne suis pas d’accord. Si vous voulez dissoudre l’Assemblée, dans ce cas là, tout ce qui est venu avec cette Assemblée. Félix Tshisekedi doit partir, l’Assemblée doit partir, le Sénat doit partir, les Assemblées provinciales doivent partir, le Gouverneur et ça nous sommes d’accord”, éclairci t-il.

Notons que l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme candidat à la CENI ainsi que les propositions de lois de Minaku et Sakata font polémique.

Plusieurs voix se sont levées pour contester cela et plusieurs partis politiques ainsi que les mouvements citoyens ont annoncé les manifestations.

J.NK/L’INTERVIEW.CD