Société

RDC: l’ancien chef de guerre Thomas Lubanga quittera la prison d’ici le 15 mars prochain après avoir purgé sa peine

Sponsorisé

Lui, c’est Thomas Lubanga ancien chef de guerre de la rébellion de l’Union des patriotes congolais (UPC) qui était arrêté encore les 16 et 17 mars 2006 à l’Est de la République démocratique du Congo puis transféré à la Cour Pénale Internationale (CPI), où il a été condamné en 2007 à 15 ans de prison.

Après avoir passé plus de 9 ans à la Haye, Thomas Lubanga a été transféré en République démocratique du Congo où il a passé le reste de sa peine à la prison centrale de Makala.

Selon Patrick Tshibuyi, chargé de sensibilisation de la CPI/RDC, dans une interview accordée à une radio de place, la peine de Thomas Lubanga prendra fin le 15 mars prochain et il devra normalement quitter la prison.

“Sa peine prend fin le 15 mars 2020. A partir de ce moment là, il n’y a plus de raisons pour qu’il soit en détention au regard des procédures initiées par la Cour pénale internationale (CPI) et qui ont abouti à sa condamnation”, Patrick Tshibuyi, chargé de sensibilisation de la CPI/RDC. 

Et d’ajouter : “Nous pouvons imaginer que l’Etat congolais prendra des dispositions pratiques et logistiques pour qu’il soit libéré. Car sa détention prend effectivement fin ce 15 mars”.

Roberto Tshahe

cet article a été publié le 12 mars 2020 19h32

Partager

Articles récents

Goma : La MONUSCO appelle le gouvernement de la RDC à traduire en justice les auteurs du bombardement de Mugunga

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné le…

4 mai 2024

Bombardement dans un site des déplacés : Félix Tshisekedi écourte son voyage et supprime l’étape de la Hongrie

Cela fait plusieurs jours que le président de la RDC Félix Tshisekedi est en dehors du pays dans le cadre…

3 mai 2024

Explosion d’une bombe au camp des déplacés de Mugunga : MSF condamne cet acte !

  Dans la matinée de ce vendredi 03 mai, le camp des déplacés de Mugunga a été la cible de…

3 mai 2024