Société

RDC : “La loi de la majorité n’est pas nécessairement synonyme de vérité ou de raison, ni garantie de cohésion sociale “, estime la CENCO

Sponsorisé

Réagissant sur les propositions de lois déposées par Aubin Minaku et Garry Sakata au Bureau de l’Assemblée nationale, dans une déclaration faite ce samedi 27 juin, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), a estimé que “la loi de la majorité n’est pas nécessairement synonyme de vérité ” ou de raison, ni garantie de cohésion nationale.

“Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du Peuple “, indique le Cardinal, Évêques et Archevêques membres de la CENCO.

Pour eux, les lois ne doivent pas être taillées sur mesure selon les ambitions des leaders politiques, partis ou des plateformes politiques.

En outre, ils exhortent le Bureau de l’Assemblée nationale à “surseoir” l’examen des projets des lois contestées.

“Chercher à faire passer l’examen de ces questions par des coups de force risquerait de plonger le pays dans le chaos “, précisent-ils.

Sagissant de nouveaux animateurs de la CENI, la CENCO déclare qu’il faut préalablement réformer par consensus le système électorale de la RDC particulièrement l’organisation et fonctionnement de la CENI ainsi que la loi électorale.

J.NK/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 27 juin 2020 13h49

Partager
Tags: CENCO

Articles récents

Ituri : aux arrêts, deux personnes armées présentées au gouverneur militaire

    Les services de défense et de sécurité ont présenté ce mardi 07 mai, au cours d'une cérémonie organisée…

7 mai 2024

La pénurie de carburant crée des files interminables à Kinshasa

Kinshasa connaît depuis ce lundi 6 mai une situation critique en matière d'approvisionnement en carburant, engendrant de longues files d'attente…

6 mai 2024

Linafoot: Match nul entre Lupopo et Maniema à Kibasa Maliba

Le FC Saint Éloi Lupopo et l'AS Maniema Union se sont neutralisés sur un score de 1-1 lors de leur…

6 mai 2024