RDC : La Chine exhorte les groupes armés à déposer les armes et à participer au dialogue politique

RDC : La Chine exhorte les groupes armés à déposer les armes et à participer au dialogue politique

Dans une déclaration consultée ce lundi 03 octobre par la rédaction de l’INTERVIEW.CD, la Chine a exhorté les groupes armés qui sèment la terreur dans l’est de la RDC à déposer les armes, à participer inconditionnellement au dialogue politique et aux processus de désarmement et de démobilisation.

Tout en condamnant l’escalade de la violence dans l’est de la RDC, l’ambassadeur Dai Bing représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU, il a indiqué que des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre de victimes.

Dans cette même optique, la Chine dit également soutenir la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes, menées avec la MONUSCO et des pays régionaux.

“La Chine souhaite que toutes les parties de la RDC puisse renforcer les consultations, réduire les divergences et créer une ambiance politique favorable à la bonne tenue de prochaines élections”, lit-on.

Notons qu’il a estimé que le Conseil devrait répondre positivement à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes.

 

J.NK/L’INTERVIEW.CD