RDC-Insécurité : le FCC et le CACH empêchent le gouvernement à assumer ses charges (AFDC-A/Lukwebo)
Dans une déclaration de la conférence des présidents du regroupement politique AFDC-A cher à Modeste Bahati Lukwebo sur la situation politique et sécuritaire au pays, rendue publique au 5 juillet 2020, ce regroupement dit s’inquiété de l’ampleur de l’insécurité qui prévaut dans plusieurs provinces de la RDC notamment à l’Est du pays, avec des tueries à répétition.
À travers cette déclaration, l’AFDC-A du sénateur Modeste Bahati Lukwebo pointe du doit les guéguerres entre les les coalitions Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et celle du Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi d’être à la base de cette situation, car ne permettant pas au gouvernement national d’exécuter sa mission, qui est notamment de garantir la sécurité aux citoyens et aux frontières du pays.
L’AFDC-A invite à cet effet le président de la République Félix Tshisekedi à assumer ses responsabilités.
“L’AFDC-A constate que les querelles au sommet de l’État et particulièrement entre le FCC et le CACH empêchent le Gouvernement d’assumer ses charges en matière de sécurité et de protection de nos frontières dans bon nombres de Provinces notamment dans le Haut-Katanga, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Uele, Bas-uele, Kongo-Central, Sud- Ubangi, Nord-Ubangi, Kwango et le Tanganyika, … invite les toutes les institutions du pays avec en tête le Président de la République d’assumer chacune en ce qui la concerne, ses responsabilités”, lit-on dans le communiqué.
En outre, le Regroupement Politique Cher à Bahati fustige l’impunité dont l’objet les auteurs des Actes de défiances contre les autorités du pays.
“Des phénomènes genre sécession, balkanisation, auto-détermination réapparaissent dont les auteurs ne se cachent pas et ne sont pas inquiétés, des individus profèrent des menaces à l’égard des institutions sans que personne ne les interpelle”, declare l’AFDC-A.
Par ailleurs, l’AFDC-A invite toutes les institutions de la République avec en tête le Président de la République garant du bon fonctionnement des institutions à assumer ses responsabilités en vue de garantir la paix, la sécurité et l’État de droit.
En fin, le Regroupement Politique AFDC-A appelle tous ses militants à participer à toutes les marches pacifiques visant à défendre la paix, la démocratie, la bonne Gouvernance, l’État de droit et les élections transparentes en RDC.
Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD