RDC : Ilunga Ilunkamba entame la campagne de mobilisation des recettes par la sensibilisation à la DGDA




Ilunga Ilunkamba entame la campagne de mobilisation des recettes par la sensibilisation à la DGDA

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a effectué une visite ce jeudi 5 mars 2020 à la direction générale des douanes et accises (DGDA) à Kinshasa.

Il a été accueilli par le directeur général de la DGDA, Déo Rugwiza.

A cette occasion, le premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé une séance de travail avec le collège des Directeurs de ladite institution.

Ce, pour relever les défis de mobilisation des recettes douanières par les 5613 agents et cadres de la Direction générale des douanes et accises afin de parvenir aux assignations fixées dans le budget 2020 arrêtées à 4 mille 567 milliards 868 millions 327 mille 74 francs congolais, rapporte le service de communication de la primature.

Ainsi, le chef du gouvernement a expliqué sa présence aux installations de la DGDA par le fait que le gouvernement commence le processus de priorisation de mobilisation des recettes de l’Etat, comme cela a été décidé par le conseil des ministres.

Parmi les points abordés au cours de cette séance de travail, l’on note le passage en revue des mesures arrêtées dans le cadre du budget 2020, la problématique de la surcharge du coût d’entrée des marchandises en République démocratique du Congo.

Des services stratégiques dans cette dynamique de mobilisation des recettes douanières ont été visités notamment du service de suivi des cargaisons des marchandises par le scellé électronique ou encore le service de monitoring contrôle des camions pour éviter les déviations et le centre des données du système informatisé des statistiques douanières.

Signalons que cette descente dans les installations de la DGDA s’inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation des recettes annoncée par Ilunga Ilunkamba au cours de la réunion tenue à la primature avec le comité de conjoncture économique.

Crispin KAZADI