Société

RDC : Ilunga Ilunkamba a échangé avec le collectif des élus provinciaux notamment sur la question relative au paiement de 12 mois d’arriérés

Sponsorisé

La délégation du collectif des députés provinciaux des 26 provinces a été reçue jeudi 14 janvier 2021 par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, conduite par son président Blanchard Takala.

D’après le service de communication de la Primature qui livre cette information, les membres dudit collectif ont présenté leurs préoccupations au chef de l’exécutif national sur les questions relatives au paiement de leurs émoluments qui totalisent 12 mois d’arriérés, les frais pour la session extraordinaire de 6 provinces, les frais d’installation des élus provinciaux, les ingérences du ministère de l’intérieur par rapport aux Assemblées provinciales, ainsi que la programmation des Assemblées provinciales dans le budget exercice 2021.

Selon le président du collectif, les députés provinciaux revendiquent leur droit car accusant 12 mois d’impaiement dans toutes les provinces.

“Les 780 députés provinciaux se sont réunis en collectif pour revendiquer leurs droits, aujourd’hui si nous sommes venus voir le premier ministre, parceque nous avons perdu nos droits (…) Nous avons posés tous nos problèmes au premier ministre en tant que père de famille, qui nous a très bien écouté et sur le champs il a accepté la procédure d’instruire en urgence le ministre des finances de nous payer 4 mois, car le retard de 12 mois nous a beaucoup pénalisé “, a confié le député Blanchard Takala.

Signalons que le ministre de finances Sele Yalaghuli avait dans un arrêté, annulé le paiement des émoluments des députés provinciaux qui accusent 12 mois d’arriérés dans les 26 provinces.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 15 janvier 2021 10h00

Partager

Articles récents

Exetat 2024 en RDC : Un Record de Participation avec Plus de 950 000 Candidats

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré un nombre record de 952 334 finalistes du secondaire pour les épreuves…

6 mai 2024

Goma : La MONUSCO appelle le gouvernement de la RDC à traduire en justice les auteurs du bombardement de Mugunga

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné le…

4 mai 2024

Bombardement dans un site des déplacés : Félix Tshisekedi écourte son voyage et supprime l’étape de la Hongrie

Cela fait plusieurs jours que le président de la RDC Félix Tshisekedi est en dehors du pays dans le cadre…

3 mai 2024