RDC: Félix Tshisekedi promet de moyens nécessaires aux gouverneurs de l’Est pour la paix et la stabilité

RDC: Félix Tshisekedi promet de moyens nécessaires aux gouverneurs de l’Est pour la paix et la stabilité

Le chef de l’État a une fois de plus promu de tout mettre en œuvre pour restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la République, et particulièrement dans la partie Est de la RD Congo.

Il l’a dit au terme du conseil national de sécurité élargi aux Gouverneurs de cinq provinces de l’Est du pays touchées par l’insécurité grandissante, dont le Nord et Sud-Kivu, Manieme, Tanganyika, et lIturi, mercredi 9 octobre, à la résidence officielle du Gouverneur du Sud-Kivu.

Dans le communiqué final, lu devant la presse par le ministre de la défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, un plan sécuritaire commun à exécuter dans toutes les cinq provinces a été présenté.

Selon ledit communiqué, le chef de l’État a assuré aux gouverneurs de ces cinq provinces de son soutien total pour le redressement de la paix. Il leur a promis de mettre des moyens conséquents à leur disposition pour le rétablissement de la paix dans leurs provinces respectives.

Cette réunion présidée par le Chef de l’État a connu la participation des officiers des Forces armées de la RD Congo et de la police nationale Congolaise, de cinq gouverneurs Théo Ngwabidje (Sud-Kivu), Zoé Kabila (Tanganyika), Jean Bamanisa (Ituri), Augustin Musafiri du (Maniema), et du Nord-Kivu) qui a été représenté par son ministre de l’intérieur.

Étaient également présents à cette réunion, le Vice Premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, le Ministre de la défense nationale et anciens combattants Aimé Ngoy, ministre d’État et ministre de la décentralisation et réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa.

Le président s’est donc dit attendre la concrétisation des mesures prises et a exhorté les gouverneurs de provinces à œuvrer pour l’intérêt de la population.

« Des assignations claires ont été données aux gouverneurs de cinq provinces pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en leur assurant de la mise à disposition des moyens financiers conséquents en vue de rendre efficace la gestion des provinces et l’administration des ETD. Il a été décidé de renforcer l’autorité de l’État grâce aux moyens et la logistique», rapporte le communiqué final.

Pascal D. NGABOYEKA