RDC – État d’urgence : “Le gouvernement a résolu le problème constitutionnel qui me permet de voter oui ” (Francine Muyumba)

RDC Francine Muyumba Senat Sénatrice

Lors de la 4ème plénière portant examen de la prorogation de l’État d’urgence sanitaire en République démocratique du congo, la sénatrice Francine Muyumba avait promis de voter prochainement non pour la prorogation compte tenu des irrégularités du processus.

Après l’expiration de 15 derniers jours, la sénatrice et élue de Lubumbashi a voté par Oui, selon sa réaction via son compte twitter.

Le gouvernement vient de résoudre ce problème constitutionnel.

“J’avais promis de voter non si l’article 85 de la constitution alinéa dernier n’était pas respecté. Maintenant que le gouvernement vient de nous envoyer le projet de loi portant modalités d’application, il vient de résoudre ce problème constitutionnel qui permet de voter oui “, a dit Francine Muyumba.

Après l’autorisation de l’Assemblée nationale qui a voté oui le vendredi 05 juin dernier, le Sénat a son tour voté d’autoriser la prorogation de l’État d’urgence sanitaire pour 15 jours.

Signalons que l’État d’urgence sanitaire a été décrété pour la première fois par le président de la République le 24 mars 2020 dernier.

JM/L’INTERVIEW.CD