RDC/ESU : L’UNILU participe à la Précop27 de Yangambi

RDC/ESU : L’UNILU participe à la Précop27 de Yangambi

Une délégation de l’Université de Lubumbashi participe à la conférence scientifique préparatoire à la Cop27. Elle est conduite par son Recteur, Kishiba Fitula Gilbert, à Yangambi dans la Province de la Tshopo.

Ces assises connaissent la participation de la VPM Eve Bazaiba, Mgr Utembi et l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC.

La participation de l’Université de Lubumbashi à ces assises est due à ses nombreux atouts en connaissances et en expertises avérées dans ce domaine précis de gestion des forêts avec notamment la Faculté des Sciences Agronomiques ; ensuite par de ses nombreux cadres de réflexions et de recherches organisés dans un passé récent sur des sujets différents mais similaires, entre autres : Populations et environnement (2017); Sol et sous-sol de la RDC. Perspectives 2030-2035 (14-16 mai 2018); Recherche pour la conservation de la Biodiversité et des Services Écosystémiques – CIBES (24-26 juillet 2018); Conférence sur les ressources naturelles & environnement : apport et contrepartie de l’Afrique au développement contemporain de l’humanité (Kolwezi, 27-29 mai 2021).

C’est ce message que le Recteur de l’UNILU, Professeur Kishiba Fitula Gilbert apporte à cette conférence scientifique pour positionner cet établissement universitaire comme actrice dans la dynamique déclenchée par le Gouvernement pour sortir le monde dans le précipice climatique (avec la déforestation) par une exploitation minière contrôlée et équilibrée. Ceci n’est possible que par un programme de gestion durable des forêts.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD