RDC – ESU : fin de la grève des scientifiques et personnel administratif après signature du protocole d’accord

RDC – ESU : fin de la grève des scientifiques et personnel administratif après signature du protocole d’accord

La grève sèche déclenchée par les professeurs, chefs de travaux, assistants ainsi que le personnel administratif à l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), a été levée jeudi 03 février 2022 dans la soirée.

L’annonce a été faite par le ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire à travers un partagé sur Twitter, à l’issue des négociations et signature du protocole d’accord entre le banc gouvernemental et les délégués syndicaux.

« 23h00, fin de la grève des scientifiques et personnel administratif. Compromis trouvé et protocole d’accord signé entre le banc gouvernemental et les délégués syndicaux. Nouvelle très attendue par les étudiantes et étudiants. », annonce le ministère de l’ESU.

A noter que les négociations ayant duré plusieurs jours, ont réunis notamment le ministère de tutelle, celui du budget, les délégations syndicales des professeurs, chefs des travaux ainsi que des assistants.

En rappel, cette grève a été déclenchée dans le but de demander au gouvernement une amélioration des conditions de vie sociale des scientifiques et personnel administratif.

L’année académique 2021 – 2022 a été lancée le 5 janvier dernier sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD