RDC: environ 100.000 Objets antiques congolais sont gardés en Belgique

RDC: environ 100.000 Objets antiques congolais sont gardés en Belgique
Musée de l'Afrique de Tervuren. Photo (MRS Nazareth RVT)

Mais leur rapatriement en RDC exige un inventaire minutieux entre experts congolais et belges étant donné qu’une bonne partie de ce patrimoine avait été acheté par des particuliers.

Le rapatriement des objets antiques du Congo gardés au Royaume de Belgique depuis l’époque coloniale, a toujours été au centre des préoccupations des autorités congolaises depuis le règne de Mobutu à nos jours.

Mais il se fait malheureusement qu’aucune solution n’a été vraiment trouvée sur ce dossier qui, à une certaine période, a même provoqué un conflit ouvert entre Kinshasa et Bruxelles.

D’après certains spécialistes, les objets antiques congolais gardés en Belgique, sont une composante importante de ce que les historiens appellent contentieux belgo-congolais.

Et grâce à la normalisation des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique, les observateurs les plus avertis sont d’avis que ce problème finira par être réglé.

Mais la grande question dont on est en droit de se poser, est celle de savoir combien d’objets antiques congolais sont réellement conservés au Musée de TERVUREN en Belgique?

Parce qu’il ne suffit pas d’exiger leur rapatriement, faudra-t-il encore en évaluer la quantité et définir leur traçabilité ?

Pour en savoir un peu plus, nous avons réussi à faire parler le directeur du tout nouveau Musée national de la RDC, le professeur Henry Bundjoko BANYATA, docteur en sciences historiques, conservateur en chef et ancien directeur de recherche de l’institut des Musées nationaux du Congo basé sur le site présidentiel de Mont-Ngaliema.

Il a fait des révélations qui nous a permis de comprendre certaines choses demeurées tabou jusqu’ici.

Cet homme qui compte parmi les rares experts muséologues de la RDC et même de l’Afrique, a déclaré qu’un Musée est avant tout, la mémoire historique d’un peuple ou des peuples. Il est un lieu destiné à conserver, classer et exposer les œuvres d’art, les objets et document à valeur historique.

La Musée, est en fait le gardien par excellence de l’identité d’un peuple ou des peuples.

En République démocratique du Congo, ce secteur est géré par l’institut des Musées nationaux du Congo, IMNC en sigle. Il est le dépositaire du patrimoine culturel de la RDC et a la prérogative d’ouvrir des Musées sur toute l’entendue du territoire national.

Le Musée National de la RDC dont l’inauguration officielle est fixée au mercredi 06 novembre courant, dépend à part entière de L’IMNC. C’est cette structure qui a doté notre Musée national de Lingwala de 12.000 (douze mille) objets antiques sur les 44 mille qu’elle détient.

Le patrimoine du Musée national

Le Musée national de la RDC comme nous l’avons ci-haut souligné, est doté de 12000 objets et matériels antiques.

Selon des études spécialisées, la République démocratique du Congo dans sa dimension continentale, compte 450 peuples. Au Musée national, l’on ne parle pas d’ethnies ou de tribus mais des peuples.

Mais il se fait qu’à ce jour, l’institut des Musées nationaux du Congo ne dispose en son sein que des objets antiques de 66 peuples sur les 450. Ce n’est même pas le tiers ni le cinquième du patrimoine culturel du Congo.

Ce qui signifie que malgré son inauguration imminente, le Musée national a encore un vaste chantier devant lui.

prof Bundjoko
Le prof Bundjoko estime que ce ne sont pas les 100.000 objets d’arts gardés en Belgique qui seront rapatriés (Photo JPS)

Mais, que doit-on faire pour combler ce vide?

A cette question, le directeur du Musée national, a dit qu’il appartient à l’Etat congolais d’investir des moyens financiers colossaux pour permettre à l’institut des Musées nationaux, d’organiser des grandes missions de récolte sur terrain à travers toutes les 26 provinces. Et lui d’enchérir que ces objets existent dans nos villages, dans nos milieux ruraux et même ici dans la ville de Kinshasa.

Mais arrivera-t-on vraiment à récolter ces objets antiques dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu et Tanganyka constamment menacés par des guerres et le déplacement massif des populations?

Le professeur Bundjoko dit que, une fois menacée, les populations fuient avec leur patrimoine culturel. D’autres encore les enfuient sous la terre dans des endroits qu’ils gardent secrets.

Une fois de retour au bercail, ils les déterrent et recommencent une vie normale. C’est auprès de ces gens-là et bien d’autres à qui nos services peuvent s’approvisionner en objets et matériels antiques.

Près de 100.000 objets gardés en Belgique

A quelle quantité est évaluée, les objets antiques congolais gardés au Royaume de Belgique ?

Il nous revient que les belges parlent de 100.000 (cent Mille) objets au total. Soit plus du double du patrimoine total que détient l’IMNC, a fait remarquer le prof. BUNDJOKO.

musée national de la RDC
Le musée national de la RDC est la mémoire historique des peuples du Congo

>>>A LIRE: RDC- le Musée national sera inauguré officiellement le 6 novembre prochain

Est- ce que l’IMNC a-t-il de la place pour accueillir et encadrer tous ces objets d’arts antiques si jamais l’Etat congolais arrivait à s’accorder avec le gouvernement belge?

Non, rétorque le professeur BUNDJOKO.

Parmi les objets gardés à TERVUREN, une bonne partie de ces œuvres d’art antiques ont été achetés par des particuliers. Il y a des objets qui sont en situation de litige. On ne va donc pas tout rapatrier au Congo. Mais il nous semble que les belges sont d’accord qu’ils fassent l’inventaire avec des experts congolais pour savoir combien d’objets peuvent rentrer au pays.

En effet, parmi les objets et matériels antiques à rapatrier, l’on devra sélectionner les plus rares et les plus précieux. En tout état de cause, l’Etat, dans sa recherche de diversification des ressources, doit promouvoir la construction des Musées à travers le pays. C’est une source sûre des revenus et créatrice d’emplois. Car il sert en même temps de site touristique capable d’attirer des visiteurs nationaux et étrangers.

Sous d’autres cieux, les Musées sont disséminés un peu partout et en grand nombre. Rien qu’à Séoul par exemple l’on dénombre pas moins de 24 musées y compris de Musées Militaires et universitaires.

A Kinshasa, on en compte que 3. Un au Mont Ngaliema, au siège de l’IMNC, un deuxième à l’échangeur de Limete et le 3ème qui est récemment construit par des Sud-coréens sur le boulevard Triomphal à côté de la Cathédrale du centenaire Protestant.

Jean Pierre Seke