Catégories : Politique

RDC : En matinée politique, Matata Ponyo a dénoncé « la corruption » de la justice congolaise

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon a, au cours d’une matinée politique de son parti Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD » tenue mardi 04 avril 2023, revenu sur les nombreuses bavures des institutions du pays, dont la justice congolaise qu’il juge « être dans les rouages de la corruption ».

« La constitution de ce pays a été violée plus de 39 fois pour que Matata Ponyo soit incarcéré », a déploré l’ancien chef du gouvernement dans son discours politique devant les militants et sympathisants de son parti.

Par ailleurs, Matata Ponyo est revenu sur ses déboires judiciaires et a clamé son innocence dans le dossier Bukanga-Lonzo.

Selon lui, plusieurs fois, la justice a été « torpillée » pour le placer en prison comme dans le dossier susmentionné qui a débouché sur la destitution du juge Dieudonné Kaluba Dibwa, de manière rocambolesque, car ce dernier a dit le droit.

« Monsieur Dieudonné Kaluba a été débarqué de ses fonctions de manière rocambolesque en lui disant que Monsieur, nous ne vous avons pas dit de dire le droit, mais de dire la politique », a ajouté Augustin Matata Ponyo en rapport avec la déchéance du juge constitutionnel Dieudonné Kaluba en mai 2022.

Réitérant sa candidature en décembre 2023, ce dernier promet de faire de la justice congolaise, un secteur sérieux et paradoxalement indépendant pour relever la nation congolaise comme un vrai pays de droit.

Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 5 avril 2023 15h18

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024