RDC – coalition FCC-CACH : pour F. Kalombo, d’un côté on prône “le peuple d’abord” et l’autre côté “nous d’abord”

RDC – coalition FCC-CACH : pour F. Kalombo, d’un côté on prône “le peuple d’abord” et l’autre côté “nous d’abord”

La coalition entre le front commun pour le Congo et le cap pour le changement (FCC-CACH) suscite plusieurs réactions au sein de la classe politique RD Congolaise, car certains parlent d’un mariage à “contre nature, et le peuple congolais n’en sera que victime”.

Le président du parti cher à l’opposant Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, M. Francis Kalombo l’affirmé dimanche 26 janvier à Kananga, tout en soulignant que tous les “maux issus de cette coalition sont imposés” au chef de l’État Felix Tshisekedi.

Au cours d’une matinée politique tenue à Kananga, le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi a même souhaité que le Président de la République prenne ses responsabilités pour dissoudre l’Assemblée nationale, car selon lui, il en a le pouvoir.

“FCC-CACH c’est un mariage à contre nature, parce que d’un côté vous avez ceux qui prônent le peuple d’abord, d’un autre autre côté ceux qui prônent nous d’abord […] Cela a été imposé au président de la République, c’est à lui de faire le choix. Je pense que le pouvoir de dissolution lui revient, s’il veut dissoudre l’Assemblée nationale, il peut le faire”, a déclaré F. Kalombo.

Christopher Mulakirwa