RDC : Affaissement du pont Lualaba près de Kolwezi

RDC : Affaissement du pont Lualaba près de Kolwezi

Le pont Lualaba jeté sur la rivière portant le même nom sur la nationale numéro 39 au village Lualaba à l’entrée de la ville de Kolwezi, s’est affaissé ce vendredi 24 février 2023.

Cet incident fait à ce que la circulation des véhicules automobiles s’effectue en sens unique, qui ne permet pas le passage sécurisé.

Un véritable embouteillage s’observe sur le lieu du drame, entre les véhicules provenant de Kolwezi et ceux qui viennent de Lubumbashi.

Selon les témoins qui se sont exprimés au micro de L’INTERVIEW.CD, cet incident s’est produit depuis le matin de ce vendredi.

“C’est depuis ce matin que nous avons constaté l’effondrement d’un côté du pont Lualaba. C’est vraiment compliqué de favoriser la fluidité de la circulation”, a dit un habitant de ce village à notre reporter.

C’est l’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila qui l’avait inauguré le mardi 28 juillet 2015, en territoire de Kolwezi, dans la province du Lualaba. Il est le deuxième par sa longueur après le pont Maréchal de Matadi (Kongo-Central).

À titre de rappel, le pont Jeté sur la rivière Mushid Waruj dans le territoire de Kapanga au Lualaba s’est écroulé ce mois-ci. Ce pont relie le territoire de Kapanga à d’autres agglomérations. Ceci impactera négativement la situation socio-économique de ce coint de la province.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD