
L’évêque Pascal Mukuna, représentant légal de l’église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK), a déclaré ce samedi 28 décembre au cours d’une journée dite « d’éveil de conscience », que les leaders religieux doivent se lever pour interpeller les autorités de l’Etat, car selon lui, la coalition au pouvoir a mis en place un accord qui “bloque les choses”.
Pascal Mukuna appelle les leaders religieux à travailler avec le pouvoir en RDC.
« Nous sommes en train de conscientiser les leaders religieux puisqu’il y a quelque chose qui ne va pas, mais ils nous montrent autre chose tandis-qu’au fond rien ne marche « , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « les Pasteurs des églises connaissent la Constitution du pays, mais ils ignorent l’esprit et la lettre de l’accord entre l’ancien Président Joseph Kabila et l’actuel Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi « .
D’où, cet homme de Dieu se demande la destination de la République démocratique du Congo.
« Le pays va où ? S’il n’y a pas des courageux, rien ne va changer. C’est pendant la journée qu’on alerte sur la présence d’un sorcier. Il y a un blocage et le peuple ne comprend pas. Le chef de l’Etat travaille comme si il n’a pas les mains libres « , a indiqué Pascal Mukuna.
Notons que les deux plateformes politiques souhaitaient réaliser, pendant leur exercice, les réformes institutionnelles et politiques visant à mener une amélioration des conditions de vie de la population congolaise.
Phane Ntumba KBG