Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

RDC : 11 députés provinciaux du Kasaï Oriental ont présenté leur mémo au Chef de l’Etat Tshisekedi portant plusieurs préoccupations

11 députés provinciaux du Kasaï Oriental

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a conféré samedi 1er mai 2021 avec 11 députés provinciaux du Kasaï Oriental, à Kinshasa.

D’après leur compte-rendu parvenu à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, un mémorandum a été lu et déposé au garant de la nation contenant plusieurs désidératas.

“Prenant la parole à son tour, il nous a remercié d’avoir répondu à son invitation d’une part et d’autres parts une inquiétude d’abord pour ceux-là qui étaient absents et pour la situation de la province. Il dit qu’il veut requalifier et instaurer un nouveau nouveaux Kasaï Oriental, vu le temps qui nous reste…Je les avais déjà reçu et j’avais compris qu’ils avaient des petits problèmes d’intérêts individuels et pas de la population “, rapporte le compte-rendu relayant notamment les propos du Chef de l’Etat.

Avant d’ajouter : “Étant donné que votre président de l’Assemblée et le Gouverneur n’ont pas écouté mes conseils aussi pour éviter qu’il n’ait pas un vainqueur et un vaincu et surtout éviter toute manigance de ce qui se fait actuellement dans la province “.

Dans le même mémorandum, les élus du peuple ont formulé une demande au président de la République de faire une descente dans la province du Kasaï Oriental.

D’où, Félix Tshisekedi a promis d’y arriver dans les jours avenir.

“Je peux venir peut-être à mon retour du sommet de la France avant la fin de ce mois “, a-t-il répondu.

Sur place, le chef de l’Etat visitera entre autres, le port de Ndomba, les travaux de construction sur le site Mutombo Dikembe.

D’autres projets sont notamment :

• Terminer avec les problèmes d’eau potable et de l’électricité au Kasaï Oriental en renforçant la capacité de la puissance de la centrale hydroélectrique de Tshiala et l’érection d’une nouvelle centrale hydroélectrique à Katende avant la fin 2023;

• La relance de la MIBA ;

• Asphaltée la nationale numéro 1 de Kananga à Mbuji-mayi et aussi le projet Tshilejelu;

• Les études qui sont presqu’à la fin d’un grand projet de la création d’une société qui exploitera le gisement en forte teneur du cuivre, fer, cobalt entre Miabi, Kabeya Kamwanga, et Dibaya dans le Kasaï Central.

Signalons qu’à cette même occasion, les députés provinciaux présents ont proposé au Chef de l’Etat les noms du Gouverneur et vice-gouverneur pour gérer la province.

Étaient présents les députés ci-après :

1. Mfunyi Minanuji Kizito;
2. Mukendi Konyi Kizito ;
3. Kabongo Kalala Malebongo;
4. BidaLufuluabu Wa Ntambua;
5. Kalengayi Wa Nzembela Amand;
6. Mutambayi Nsenda Marcel;
7. Numbi Tshikangu Wa Kapuya Alidor;
8. Kabala Ilunga Mbidi François Xavier ;
9. Kabeya Tshimbundu Roger ;
10. Bukumbabu Ngoyi Christelle ;
11. Kalala Wa Kalala José.

 

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD

Exit mobile version