RDC: 06 octobre 1996, 06 octobre 2019: Denis Mukwege se souvient du massacre de Lemera
Le gynécologue congolais et prix Nobel de la paix le docteur Denis Mukwege a rendu un hommage ce dimanche 06 octobre 2019, aux victimes du massacre de Lemera en 1996, à l’est de la RDC
“Aujourd’hui, 6 octobre 2019, nous avons un devoir. Un devoir de mémoire. La mémoire de notre peuple et des habitants de Lemera tués à bout portant, massacrés pour certains dans leur lit d’hôpital ce jour la. C’était il y a 23 ans aujourd’hui et cela me hante parfois encore. Je suis rescapé de ce massacre.” a déclaré Dr Denis Mukwege
De pied ferme, Denis Mukwege se pose des questions sur le silence des autorités congolaises 23 ans après ces massacres
“23 ans plus tard, qui parle de Lemera ! Qui mentionne cette attaque qui a frappé la population et l’Hôpital de Lemera dont j’étais, à l’époque, le médecin directeur ?” Poursuit-il.
Et d’ajouter: “Si la communauté internationale est préoccupée par la Justice, elle peut commencer par le Massacre de Lemera.
Cette attaque était déjà un crime contre l’humanité. Mes 32 patients ont été abattus dans leurs lits, ne sachant pas bouger, certains par un coup de pistolet dans la bouche.”
Rappelons que le massacre de Lemera est le 1er crime de la première guerre, l’un des 617 crimes documentés par l’équipe du mapping report et jamais jugés.
Roberto Tshahe