Processus électoral en RDC : Christophe Mboso recommande une commission mixte Assemblée nationale-CENI

Processus électoral en RDC : Christophe Mboso recommande une commission mixte Assemblée nationale-CENI

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a recommandé aux députés nationaux d’élaborer des rapports détaillés sur les difficultés rencontrées lors de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans leurs circonscriptions électorales.

Ces rapports serviront à mettre en place une commission mixte Assemblée nationale-CENI en vue de trouver des solutions aux différentes préoccupations.

Christophe Mboso a appelé les députés à ne plus débattre sur la question de l’enrôlement et à soumettre des documents détaillés sur les problèmes rencontrés dans leurs circonscriptions. Il a assuré que la commission mixte travaillera avec la CENI pour résoudre ces problèmes.

Cette déclaration fait suite à la motion d’information du député national Prosper Bukasa, qui a sollicité l’implication de l’Assemblée nationale pour que la CENI apporte des réponses aux diverses difficultés rencontrées lors de l’enrôlement des électeurs dans sa circonscription électorale de Luilu, dans la province de Lomami.

Le député a affirmé que les responsables de la CENI contactés au niveau local et provincial ne sont pas capables de maintenir les centres d’identification là où ils ont été localisés initialement, là où ils ont été délocalisés. Il a également souligné que le tout premier centre d’identification d’enrôlement de son territoire a lancé les opérations d’identification le 29 février 2023, tandis que le tout dernier n’a commencé que le 7 mars courant.

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancée officiellement le 24 décembre de l’année dernière et tend déjà vers la fin selon l’agenda de la CENI.

Plusieurs centres d’inscription et d’enrôlement dans les premières et deuxièmes aires opérationnelles sont déjà fermés. Dans la troisième aire, la prolongation de 15 jours accordée par la CENI expire ce samedi 1er avril 2023.

La CENI a annoncé avoir déjà enrôlé plus de 34 millions de Congolais lors de sa dernière communication, mais l’opération n’est pas encore effective dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Mai-Ndombe) en raison de l’insécurité.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD