Nouvelle date limite : Les candidats aux élections de députés nationaux en RDC ont une chance supplémentaire

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce une prolongation de sept jours pour le dépôt des candidatures aux élections des députés nationaux. Cette décision fait suite au constat selon lequel certains Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) n’ont pas encore reçu de dossiers de candidature à la fermeture des bureaux ce samedi à 16h30.
La CENI souligne que cette décision vise à garantir l’inclusivité du processus électoral et à assurer l’équité de traitement entre les candidats. Après avoir échangé avec les parties prenantes, elle reconnaît les défis auxquels sont confrontés les candidats, tels que la constitution des dossiers, les difficultés logistiques et la transmission des preuves de paiement des frais de dépôt.
Dans le même communiqué, la CENI annonce certaines facilités accordées aux candidats. Les formulaires C5, C6, C7 et C8 peuvent désormais être scannés et envoyés électroniquement aux mandataires des candidats au niveau de leur circonscription électorale. De plus, les titres académiques doivent être soumis à une certification conforme, mais en cas d’absence de celle-ci, une attestation justifiant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans est suffisante.
Rappelons que la Commission électorale avait convoqué le corps électoral le 25 juin dernier pour l’élection des députés nationaux qui se tiendra le 20 décembre 2023. Au total, 171 BRTC ont été ouverts à travers le pays pour recevoir et examiner les dossiers de candidatures.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD