Nord Kivu : Pas d’écoles à Goma, les enseignants catholiques et ceux des écoles publiques décrètent une grève

Nord Kivu : Pas d’écoles à Goma, les enseignants catholiques et ceux des écoles publiques décrètent une grève
LINTERVIEW.CD/photo Justin KABUMBA

C’est officiel les enseignants de Goma chef lieu de la province du Nord Kivu sont décidés d’attendre les éclaircissements du ministère national de l’enseignement ou de la présidence avant de reprendre avec les cours.

Après les enseignants des écoles protestantes, les catholiques et ceux des écoles officielles ont emboîté le pas en se lançant dans un mouvement de grève ce jeudi 03 Octobre 2019. Lors de l’assemblée générale du SYNECAT à l’Institut MWANGA le mercredi 02 octobre, les enseignants n’ont pas été d’accord avec les décisions de leur représentant syndical. Les enseignants catholiques ont pris la décision de se lancer dans un mouvement de grève, dans un climat tendu, ils ont refusés d’entendre leur syndicaliste qui voulait leur faire part du message du SYNECAT au niveau national.

Ce jeudi 03 octobre, les écoles n’ont pas bien fonctionné à GOMA, là où les enseignants ont tenté d’enseigner ses écoles ont été victimes d’attaques d’autres élèves des écoles en grèves.

Les élèves que nous avons rencontrées semblent avoir une idée sur ce qu’il faut faire dans cette situation, pour les uns les enseignants ont raison, c’est la gratuité où rien et pour les autres, si l’État se retrouve dans l’incapacité de prendre tous les enseignants, on peut toujours laisser aux parents la charge de payer la prime, mai à des sommes réduites.


Augustin MOSANGE