Société

Nord-Kivu/Masisi : la zone de santé de Kirotshe fait face à une crise, le CTJ met en garde certains politiciens (Alerte)

Sponsorisé

Le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Masisi denonce une crise dans la zone de santé de kirotshe depuis un temps sous l’œil impuissant de la division provinciale de la santé (DPS).

C’est une situation caractérisée par le non respect de la hiérarchie entre staff. Un comportement de sabotage de certains membres de l’équipe cadre qui se croient avoir un soutien politique et communautaire à l’égard de ceux qui n’ont pas ce soutien et qui ont, aujourd’hui des répercussions sur la prestation des services de santé dans cette zone.

C’est ce que révèle le président de la jeunesse territoriale de masisi, Lwambo Mupfuni.

Selon lui, le gouvernement provincial doit prendre des mesures nécessaires pour pallier à cette crise qui deviendrait grandissante.

”Nous invitons le gouvernement provincial (ministère de la santé et la division provinciale de la santé) à prendre des dispositifs à l’égard de ce staff qui est devenu trop politique que technique tout en commençant à transformer les dossiers administratifs à des poursuites judiciaires, seulement parcequ’ils profitent d’un soi-disant soutien politique des certains politiciens. Ces derniers se croient être très puissants en province; Vu que certains membres de ce staff ne nous rassurent plus d’être à la hauteur de couvrir les besoins sanitaires de notre population. Leurs permutations pouvaient soulager la population qui reste aujourd’hui dans une confusion ”, a-t-il interpellé dans un interview accordée à L’INTERVIEW.CD.

Poursuivant, le CTJ Masisi met en garde certains politiciens originaires de Masisi et non originaires, qui profitent de cette crise en voulant communautariser et politiser cette question qui peut ramener notre territoire dans des situations aussi difficiles.

Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 19 juillet 2020 10h28

Partager

Articles récents

Bombardement dans un site des déplacés : Félix Tshisekedi écourte son voyage et supprime l’étape de la Hongrie

Cela fait plusieurs jours que le président de la RDC Félix Tshisekedi est en dehors du pays dans le cadre…

3 mai 2024

Explosion d’une bombe au camp des déplacés de Mugunga : MSF condamne cet acte !

  Dans la matinée de ce vendredi 03 mai, le camp des déplacés de Mugunga a été la cible de…

3 mai 2024

RDC : La Conférence des Évêques du Togo apporte son soutien au cardinal Ambongo

Après avoir appris que le cardinal Fridolin Ambongo et Archevêque métropolitain de Kinshasa est dans le viseur de la justice…

3 mai 2024