Nord-Kivu : “L’état de siège n’était pas la meilleure solution à prendre pour mettre fin à l’insécurité” ( Sénateur Jean Baumbilya)

Nord-Kivu : “L’état de siège n’était pas la meilleure solution à prendre pour mettre fin à l’insécurité” ( Sénateur Jean Baumbilya)

Dans un point de presse tenu le début de cette semaine à Beni, le sénateur Baumbilya Mukinti Jean a indiqué que l’état de siège n’était pas une meilleure solution à prendre pour mettre fin à l’insécurité à l’est du pays.

Il estime que le problème ne résidait pas au niveau de l’administration civile mais plutôt à l’administration de l’armée, ce qui indique que c’est à l’administration militaire que les affaires devraient changer.

“Personnellement, je n’ai jamais été pour l’état de siège. Ce n’était pas la meilleure solution à prendre. Ce qui pose problème c’est l’administration. Comme résultat, l’état a été institué pendant que l’influence de l’ennemi n’était que dans le secteur de Beni-Mbau, un peu dans la chefferie de Watalinga et en secteur de Rwenzori, mais aujourd’hui c’est tout le territoire de Beni est déstabilisé, ça signifie que l’état de siège n’a pas répondu à l’attente de ça”, a indiqué le sénateur Jean Baumbilya.

Il ajoute que cette mesure exceptionnelle est devenue pour le moment innoportune dès lors que ” l’ordonnance du chef de l’État a été vidée de tout son contenu”.

“Déjà, on se dit que le gouverneur militaire ne s’occupe plus de l’armée, il s’occupe seulement de l’administration, comme si c’est l’administration qui posait problème quand on a institué l’état de siège”, se demande-t-il.

Pour rappel, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous le régime de l’état de siège depuis plus d’une année maintenant ; les autorités civiles remplacées par les militaires et policiers avaient pour mission principale de rétablir la paix et la sécurité dans un bref délai.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD