Nord-Kivu: les enseignants du secteur public en territoire de Beni seront en grève illimitée dès ce lundi 4 novembre (SYECO)

Nord-Kivu: les enseignants du secteur public en territoire de Beni seront en grève illimitée dès ce lundi 4 novembre (SYECO)

Le syndicat des enseignants du Congo “SYECO” section du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu, a déclenché une grève d’une durée indéterminée à dater du lundi 04 novembre.

Les enseignants, membres du SYECO dans ce territoire ont pris cette décision ce dimanche 3 novembre. Ce, à l’issue d’une réunion dite d’évaluation de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de L’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ces professionnels de la craie s’opposent catégoriquement à certains articles de l’arrêté du Gouverneur de Province sur la gratuité dont la signature date du 30 octobre dernier.

Selon cet arrêté en ses articles 2 et 13, il est respectivement interdit aux parents de payer les frais de motivation et aux chefs d’établissements de convoquer les Assemblées des parents.

Sur ce, le secrétaire permanent du SYECO territoire de Beni, Pascal Bulemo, considère que l’enseignant est totalement oublié surtout qu’il y a plusieurs catégories d’enseignants qui ne sauront pas, toutes, s’adapter aux articles précités.

“Or, nous, on savait que c’est l’Assemblée des parents qui parvenait à fixer les frais de motivation pour les enseignants NU [Nouvelles Unités] et NP [Non Payés]. En voyant cette attitude, l’Assemblée a décidé d’arrêter avec les enseignements. Ça signifie qu’à partir de ce lundi, il n’y a pas d’enseignements en territoire de Beni. Le jour où le gouverneur va retirer ces deux articles, c’est le jour où on sera à l’école “, a fait savoir M. Pascal Bulemo, secrétaire permanent du SYECO/Territoire de Beni.

Rappelons que les enseignants du territoire de Beni réunis au sein du SYECO menaçaient d’entrer en grève depuis longtemps suite au retard dans la publication de l’arrêté du Gouverneur au sujet de la gratuité de l’enseignement.

Christopher Mulakirwa