Nord-Kivu : Les enseignants de Beni demandent au gouvernement de les payer à la hauteur de leur tâche

Nord-Kivu : Les enseignants de Beni demandent au gouvernement de les payer à la hauteur de leur tâche

La journée nationale de l’enseignement a été célébrée sous une médiation ce samedi 29 avril 2023.

À l’issue d’un culte d’action de grâce organisé pour la cause, plusieurs discours de circonstances ont été prononcés par quelques partenaires éducatifs notamment, le représentant des élèves, les enseignants eux-mêmes et les autorités locales.

Dans leur mot lu par M. Kabayongo Mbakulo, enseignant à l’Institut Ujasiri, les professionnels de la craie ont d’entrée de jeu, remercié l’État congolais leur employeur pour ses efforts consentis pour ses employés.

Les enseignants ont par la suite formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles l’amélioration de leurs conditions de vie et de prolonger la gratuité de l’enseignement jusqu’au niveau secondaire.

“…nous manifestons notre reconnaissance à l’État congolais qui nous a donné du travail car sans lui, nous serions tous des chômeurs. Nonobstant, en reconnaissant tous les bienfaits, nous supplions à nos autorités hiérarchiques de nous aider à relever notre voix jusqu’au gouvernement central en disant de rehausser le niveau des enseignants en mécanisant et payer toutes les nouvelles unités car ces dernières encadrent les enfants qui sont des congolais”, déclare les enseignants.

Et d’ajouter : “Octroyer les frais de fonctionnement à la maternelle comme au secondaire, de prolonger la gratuité jusqu’au niveau secondaire, songer à payer l’enseignant un salaire descend à la hauteur de ses tâches, honorer ses promesses à l’égard de l’enseignant”.

Ils se sont aussi engagés à valoriser leur profession en évitant des antivaleurs.

D’autres interventions étaient orientées dans le sens d’encourager les enseignants pour le service qu’ils rendent avec abnégation à la population congolaise.

À la fin de ce culte, les enseignants se sont organisés chaque école à sa manière.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD