Nord-Kivu: les communautés locales s’engagent pour un plan “d’occupation foncière” afin de préserver la paix

Nord-Kivu: les communautés locales s’engagent pour un plan “d’occupation foncière” afin de préserver la paix
LINTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

On s’achemine peut être vers la fin des conflits fonciers dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu, un plan communautaire d’occupation foncière vient d’être adopté ce mercredi 2 octobre 2019.

C’était à l’issue d’un atelier tenu à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu qui a réuni des experts de l’ONU Habitat, experts étatiques et non étatiques, plusieurs leaders locaux et acteurs de la société civile.

Au moins 100 personnes issues des différents territoires ont pris part à ces échanges qui visaient à mettre à la disposition des communautés locales un plan communautaire d’occupation foncière pour contribuer à la consolidation de la paix, à la réduction des conflits fonciers et au relèvement communautaire,social et économique dans les zones touchées par les conflits, comme dans le groupement de Kisigari ,au village de Kako,Kalengera et Nyabirehe en territoire de Rutshuru.

«Cette activité est liée à la validation du plan communautaire d’occupation foncière qui a été élaboré pour les village -pilotes en territoire de Rutshuru . Ce plan est un outil consensuel ou les communautés se sont mises d’accord sur la façon d’utiliser les terres et aujourd’hui ça vient d’être validé pour dire que nous sommes vers la fin des conflits fonciers dans ces zones» ,a précisé Méthode Uhozi ,expert en géo système informatique.

Ce chef de programme précise également que l’absence de ce plan ça été parmi les causes des conflits dans plusieurs territoires du Nord-Kivu pendant plusieurs années.

Projet financé par l’agence des nations unies “UN HABITAT” a été salué par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Selon le ministre provincial des affaires foncières ,ce projet de planification communautaire foncier ,s’inscrit dans la vision du gouvernement provincial du Nord-Kivu, celle de réduire sensiblement les conflits fonciers en optant pour l’approche participative de gestions des terres et des résolutions des conflits y afférant tel que ressortis dans le discours programme du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, lors de son investiture.

“C’est programme du gouvernement provincial à pour objet de corriger progressivement les erreurs urbanistiques longtemps accumulées dans les villes et agglomérations existantes en proposant, le plan d’aménagement réfléchi et la cartographie des villes et communes ainsi que la numérisation des titres des priorités ,pour ne citer que cela “, a dit Muhindo Mbuluki Rodriguez.

Depuis plusieurs jours, les provinces du Nord-Kivu font face aux conflits fonciers .Des morts ont été enregistrés suite à ces conflits .

Certaines autorités sont souvent pointées du doigt d’être à la base de ces derniers.

Justin KABUMBA.