Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a clôturé l’année académique 2019-2020 à l’ISIG

Carly Nzanzu Kasivita

L’année académique 2019-2020 a été perturbée suite à la présence de la pandémie du Covid-19 et Carly Nzanzu, province du Nord-Kivu a procédé à la clôture solennelle ce vendredi 20 novembre au sein de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG/Goma).

Plus de 200 étudiants formés à l’ISIG-Goma ont reçu leurs diplômes des graduats et des licences devant plusieurs autorités politico-administratives, académiques invitées pour la circonstance.

Dans son speech, le gouverneur Carly Nzanzu a appelé ces jeunes diplômés à travailler fort, jour et nuit afin de se rendre utile pour le pays et pour la province.

“Je suis tellement heureux tout le temps quand je m’adresse à la jeunesse qui est notre unique espoir pour pouvoir espérer un changement. Cela fait presque 30 ans que notre province est confrontée aux guerres récurrentes et incessantes et cela dans presque tous les territoires”, a t-il dit.

Et de poursuivre : “Il est temps que les jeunes comprennent qu’ils ont le destin de ce pays en mains. C’est une grande honte mais aussi une déception de voir une personne qui a passé son temps au banc des institutions d’enseignement supérieur et universitaire et qui a reçu son diplôme homologué par les autorités compétentes en la matière, se retrouver quelques années après figurer parmi les membres des milices qui ne cessent d’endeuiller la province et le pays par l’accroissement de l’état d’instabilité çà et là”.

Il appelle par ailleurs les actuels gradués et licenciés de l’ISIG Goma et ceux des autres institutions pas seulement en province mais de partout au pays de défendre l’image du pays qui a été ternie par les guerres en répétition avec les matières acquises durant leur cursus académique car ils ont toutes les capacités de mieux faire au même titre que ceux des autres ex-étudiants sur toute l’étendue de la planète terre.

Prenant la parole au cours de la même cérémonie, Bashwera Nyenyezi Marie-Rose actuelle directrice générale de l’ISIG-Goma a profité de cette occasion pour féliciter tous les étudiants qu’ils ont lancé sur le marché de l’emploi.

Elle a loué la bravoure qui a caractérisée les agents de ladite institution et des comités de gestion qui l’ont précédé qui ont donné assez des sacrifices pour aboutir à la clôture solennelle ce jour de l’année académique ce jour et ont fait à ce que l’ISIG Goma soit parmi les institutions de référence au pays.

Il sied de rappeler qu’à la même occasion Carly Nzanzu Kasivita, chef de l’exécutif provincial a coupé le ruban symbolique marquant ainsi l’inauguration d’un bâtiment moderne qui a son sein 4 auditoires modernes, plus de 5 bureaux modernes, un laboratoire moderne, des installations sanitaires modernes cela sur financement propre de l’institution et a financé une somme de 10 000 dollars américains pour l’aider à équiper son laboratoire.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD