Nord-Kivu : Le député provincial Mufunza Bayengo propose le recrutement obligatoire des finalistes du secondaire dans les FARDC

Nord-Kivu : Le député provincial Mufunza Bayengo propose le recrutement obligatoire des finalistes du secondaire dans les FARDC

Le député provincial du Nord-Kivu, Ghislain Mufunza Bayengo se dit préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC et particulièrement à Beni, son fief électoral.

Dans une correspondance adressée au chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et dont une copie est parvenue à L’INTERVIEW.CD ce vendredi 15 juillet, cet élu de la ville de Beni propose quelques pistes de solution pour sortir de la crise et espérer au retour de la paix à l’est.

Parmi ces propositions, ce député provincial recommande le recrutement “obligatoire” des finalistes afin de renforcer les troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

À titre illustratif, le député Bayengo estime qu’avec seulement cette année scolaire, il y a possibilité de compter plus de 900.000 finalistes du secondaire, sans compter ceux du secteur technique et professionnel et de l’enseignement supérieur et Universitaire, aux côtés de plusieurs autres jeunes volontaires.

Pour lui, l’effectivité de cette proposition doterait le pays de près de 1000.000 hommes et femmes réservistes bien formés et prêts à combattre les ennemis de la République, et à défendre l’intégrité du territoire national.

Dans cette même lettre ouverte, cet élu plaide pour que le Nord-Kivu et l’Ituri soient déclarés zones sinistrées vues les attrocités illustrées par des carnages, pillages et incendies des véhicules et capitaux, des maisons d’habitation dans les agglomérations.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD