Nord Kivu : La société civile de BINZA s’inquiète de la présence des éléphants dans les champs

Nord Kivu : La société civile de BINZA s’inquiète de la présence des éléphants dans les champs

Depuis une semaine maintenant durant cette période culturale, les populations du groupement BINZA dans la chefferie de BWITO en territoire de RUTSHURU se lamente de la présence des animaux sauvages non contrôlés du parc national de Virunga dans leurs champs.

Les conséquences sont graves, selon DELCAS LUKUMBO de la société civile sur place, il s’agit maintenant des éléphants qui ravagent les champs de la population. Cette situation selon lui annonce une grande famine dans cette partie de la province du Nord Kivu où la plupart des habitants vivent de l’agriculture.

A lire: Nord-Kivu – le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita décide de remettre l’ordre à BWISHA dans le territoire de RUTSHURU

La situation semble s’empirer, car l’ICCN, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature semble ne pas avoir des bonnes relations avec la population locale. Le conflit sur les limites réelles du Parc National de Virunga crée une certaine méfiance entre les gardes parcs et la population. Cette dernière accuse les gardes parcs d’arrestation arbitraire des personnes rencontrées dans leurs champs et qu’on accuse à tort d’avoir cultivé dans le parc.

« On attend que les autorités se penchent sur cette question car avec l’ICCN il est maintenant difficile de tenir un tête-à-tête vu que la population semble avoir perdu confiance envers ce dernier », nous a fait savoir DELCAS LUKUMBO.

Augustin MOSANGE