Nord-Kivu/JIF : la jeunesse féminine de Beni plaide pour que “justice soit faite” sur les tueries des civils dans la zone
À l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, la jeunesse féminine de Beni au Nord-Kivu était dans la rue ce lundi 9 mars 2020.
Cette marche pacifique qui a débuté au rond point ENRA jusqu’à la mairie de Beni avait pour objectif de déplorer la persistance de l’insécurité caractérisée par les massacres des civils commis par rebelles ADF dans la zone.
Dans leur mémorandum déposé au bureau de l’autorité urbaine, les filles de Beni notent que plus de 2500 personnes des hommes et femmes sont déjà tuées et plusieurs femmes déjà violées suite à la persistance de la guerre à Beni.
Dans ce document, ces filles dénoncent ce qu’elles qualifient d’un “silence coupable” de la communauté internationale dans la situation de Beni.
Elles plaident cependant pour que “justice et réparation soient rendues” en faveur des victimes directes de cette situation.
La marche encadrée par les femmes policières s’est clôturée sans aucun incident.
Milan Kayenga