Prévue pour ce jeudi 06 août, la marche des trois députés provinciaux élus du Nord-Kivu a été interdite par la mairie de Goma.
Selon ces parlementaires qui ont d’ailleurs tenté de manifester, cette marche avait pour but de réclamer la gestion rotative de la province du Nord-Kivu.
Ces derniers sont notamment Prince Kihangi élu de Walikale, Emmanuel Ngaruye élu de Rutshuru, et Alexis Bahunga élu de Masisi.
D’après l’élu de Walikale Prince Kihangi, cette marche pacifique visait à réclamer l’adoption d’un arrangement institutionnel instituant un système de gestion rotative entre les communautés de la province pour les postes du gouverneur de province et du président de l’Assemblée provinciale, et cela, dans le cadre de la promotion d’une gouvernance participative et inclusive devant permette de conjuguer les idéologies divisionnistes et les guerres subséquentes.
Pour rappel, cette marche allait partir du Rond-point signers – entrée président- Musée- Bureau du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Cedrick Sadiki/L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 6 août 2020 9h58
La tension est montée d’un cran ce dimanche 22 juin dans la localité de Nyanzale, située dans le territoire de…
Kinshasa : Le président Tshisekedi reçoit les évêques de la CENCO et de l’ECC pour discuter du pacte social pour…
Washington, Le président américain Donald Trump a pris, ce mercredi 4 juin, une décision controversée en signant un décret interdisant…