Politique

Nord-Kivu : à Goma 3 députés provinciaux seront dans la rue ce jeudi pour réclamer la gestion rotative de la province entre les communautés

Sponsorisé

Ils sont au total 3 députés provinciaux du Nord-Kivu qui annoncent l’organisation d’une marche pacifique ce jeudi 06 août 2020 à Goma, pour réclamer la gestion rotative de la province du Nord-Kivu.

Ces derniers sont notamment Prince Kihangi, Alexis Bahunga, et Emmanuel Ngaruye. Dans une déclaration faite sur le canal de L’INTERVIEW.CD ce mercredi 05 août par Prince Kihangi, leur groupe est soucieux de contribuer à asseoir durablement la paix, l’unité de la province et la cohésion sociale dans le Nord-Kivu et éviter la situation où plusieurs communautés frustrées font face a une majorité.

D’après cet élu de Walikale, cette marche pacifique vise à réclamer l’adoption d’un arrangement institutionnel instituant un système de gestion rotative entre les communautés de la province pour les postes du gouverneur de province et du président de l’Assemblée provinciale, et cela , dans le cadre de la promotion d’une gouvernance participative et inclusive devant permette de conjuguer les idéologies divisionnistes et les guerres subséquentes.

Poursuivant, Prince Kihangi fait savoir que cette lettre adressée au Ministre de l’intérieur autour de “la question de gouvernance qui divise» les tendances en Province du Nord-Kivu», sera déposée sur la table du Gouverneur de province et du président de l’Assemblée provinciale.

Pour rappel, cette marche partira du Rond-point signers – entrée président- Musée- Bureau du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Cedrick Sadiki/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 5 août 2020 21h04

Partager
Tags: GOMAMARCHE

Articles récents

RDC : Reprise des Activités de la SEP Promises Sous 48 Heures Après Suspension Temporaire

La Société d’entreposage des produits pétroliers (SEP) a confirmé la suspension temporaire de ses activités nocturnes et de week-end, affectant…

25 avril 2024

Vital Kamerhe remporte la primaire pour la présidence de l’Assemblée nationale de la RDC

Vital Kamerhe remporte la primaire pour la présidence de l'Assemblée nationale de la RDC L'ancien président de l'Assemblée nationale de…

23 avril 2024

Ituri : Première visite officielle du VPM Jean Pierre Bemba Gombo à Bunia

Le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean Pierre Bemba Gombo, a effectué sa première…

19 avril 2024