Mwenga/Exploitation illégale des minerais : Comme la rivière Kasai, les rivières Kibe, Zalya et Elila polluées

Mwenga/Exploitation illégale des minerais : Comme la rivière Kasai, les rivières Kibe, Zalya et Elila polluées

Au moins trois grandes rivières qui traversent le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu présentent un danger à la population locale. Ceci fait suite à l’exploitation illicite, illégale et frauduleuse des minerais dans cette partie du pays par certaines entreprises chinoises, une situation qui fait réagir les organisations et acteurs socio-politique du pays.

Le président du cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu, Me Zozo Sakali indique qu’en ce jour, les populations de plusieurs chefferies de Mwenga dont Wamuzimu, Lwindi et la ville de Kamituga sont exposés à différentes maladies suite à la pollution des rivières Zalya, Kibe et Elila qui traversent leurs entités.

Après une mission effectuée dans la zone avec une délégation de la police de la MONUSCO, Zozo Sakali parle d’une situation catastrophique à laquelle fait face la population de Mwenga, qui a vu ses champs dévastés par les expatriés chinois, des intimidations et des arrestations arbitraires.

«En ce jour à Mwenga l’on constate la dégradation de l’environnement suite à la pollution des rivières Kibe, Zalya et Elila, l’abattage désordonné des arbres mais aussi la militarisation des sites miniers qui est à la base des arrestations arbitraires, des menaces et intimidations», explique-t-il.

Le président du cadre de concertation provincial de la société civile invite les autorités à tous les niveaux de s’investir et à faire respecter les textes et lois du pays en ce qui concerne l’exploitation des minerais au pays et spécialement à cette épineuse question de Mwenga, qui est loin de trouver solution.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD