Masisi : arrestation à Kitchana centre et Nyamitaba d’une trentaine des civils enrôlés frauduleusement à la police

Masisi : arrestation à Kitchana centre et Nyamitaba d’une trentaine des civils enrôlés frauduleusement à la police

Dans une opération effectuée mardi 20 juillet dernier à Kitchanga centre et Nyamitaba en chefferie de Bashali, en territoire de Masisi visant l’harmonisation des effectifs policiers du commissariat provincial du Nord-Kivu, la PNC confirme l’arrestation d’une trentaine de civils enrôlés irrégulièrement au sein de la police.

“Cette opération qui a commencé à Nyamitaba en groupement Bashali, Kahembe et Kitchanga centre en groupement des Bashali Mukoto se poursuit ce mardi à Bulehusa”, a indiqué les sources de la police.

A en croire cette même source, il a été constaté un enrôlement massif des civils dans le rang de la police dans la chefferie de Bashali et qui est exercé illégalement sans être enregistré dans une liste officielle.

“Dans les deux agglomérations, la police a mis la main sur au moins 32 civils avec une quarantaine des tenus des policiers”, précise la même source en ajoutant que ces derniers seraient parmi les auteurs de l’insécurité et tuerie des civils dans plusieurs villages du territoire de Masisi.

Ils sont aussi accusés de collaborer avec certains habitants pour plusieurs actes des tracasseries de la population.

Nos sources indiquent que cette opération d’harmonisation des effectifs policiers éditée par le commissariat provincial du Nord-kivu cible toutes les unités de la police nationale congolaise dans le territoire de Masisi y compris les unités spécialisés.

Pour rappel, dans cette partie ouest de la province du Nord-Kivu, de nombreux groupes armés ont chacun un policier doté d’une tenue similaire à celle de la police nationale congolaise en territoire de Masisi.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD