Manifestations publiques : une réunion de sécurité entre Gentily Ngobila et la coalition Lamuka

Manifestations publiques : une réunion de sécurité entre Gentily Ngobila et la coalition Lamuka

Cette réunion prévue ce soir du 28 juin à l’hôtel de ville de Kinshasa devra permettre aux deux parties de discuter sur la marche pacifique que cette plate-forme politique compte organiser le 30 juin 2019.

Après avoir débouté la coalition Lamuka, dans sa lettre du 27 juin, en interdisant la marche que cette plate-forme politique compte organiser le 30 juin 2019,

le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila vient de se rebiffer. Selon des sources proches de Lamuka, l’autorité urbaine vient d’appeler les responsables de Lamuka à une réunion de sécurité ce soir du vendredi 28 juin 2019, en vue de discuter sur cette action que le regroupement politique compte mener

Il est rappelé que dans la précédente correspondance du gouverneur Gentiny Ngobola signée le 27 juin, l’autorité urbaine de Kinshasa avait accusé réception de la lettre écrite le 26 juin, par laquelle la Coalition Lamuka exprimait son intention d’organiser une marche pacifique le 30 juin. Dans cette lettre, le Gouverneur Ngobila a dit être dans l’impossibilité de prendre acte de cette activité. Il a justifié sa position par le caractère sacré de la date choisie par cette plate-forme politique, qui devra, selon lui, être respectée par tous les patriotes. « Organiser des marches de revendication à cette date friserait le sabotage contre la mémoire de la République », a écrit Gentiny Ngobila.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a, à cet effet, chargé le Commissaire provincial de la police ainsi que les bourgmestres des communes concernées de veiller à l’exécution de sa décision.

Appeler donc les responsables de Lamuka à une réunion, cela signifie que le gouverneur est revenu sur sa position de refus catégorique opposé à cette marche de Lamuka. De son côté, cette plate-forme s’est apprêté à répondre à cette invitation du gouverneur avec l’espoir que la séance de travail permettra de mettre en place les dispositifs sécuritaires et policiers en vue d’encadrer cette manifestation.

Cette action programmée par la coalition Lamuka avait, selon cette coalition, l’objectif de réclamer le respect de la volonté du peuple congolais. Elle devrait partir de toutes les communes de la capitale congolaise, avec comme point de chute, la place de l’Echangeur de Limete, devant la statue de patrice Emery Lumumba.

Lucien Masidi