Manifestations contre les réformes judiciaires : à Lubumbashi, la marche des militants UDPS a été encadrée par la police

Manifestations contre les réformes judiciaires : à Lubumbashi, la marche des militants UDPS a été encadrée par la police

Venus de différents quartiers de la ville Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour s’opposer aux trois propositions de Lois sur l’organisation de l’appareil judiciaire en République démocratique du Congo initiées par les députés du FCC Aubin Minaku et Garry Sakata, des militants de l’UDPS se sont rendus ce mercredi 24 juin devant le parquet de grande instance de Lubumbashi en passant à côté du gouvernorat avant de rejoindre l’Assemblée provinciale en criant contre ce qu’ils qualifient de “provocation du front commun pour le congo (FCC) avec des lois taillées sur mesure en brandissant des écrits contre ces dernières”.

Au bâtiment du 30 Juin, siège de l’assemblée provinciale, seuls deux députés de l’UDPS se sont entretenus avec les manifestants.

“Dans tous les pays modernes, il y a trois pouvoirs. Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Mais vous avez suivi ce qui se passe à Kinshasa où un député du nom de Aubin Minaku veut subordonner le pouvoir judiciaire au pouvoir exécutif et par ricochet au pouvoir législatif. Nous n’allons jamais accepter. Il doit retirer sa proposition. Ici c’est le peuple qui revendique ce n’est pas une question de l’UDPS ou autre” a déclaré Thomas Lupata, député provincial élu de l’UDPS.

La police a suivi les manifestants tout au long de leurs itinérance sans qu’il y ait eu le moindre affrontement.

Daniel Kambowa Bukasa/ L’INTERVIEW.CD