Mai-Ndombe : la milice Mobondo bloque la route Kwamouth-Masiambio

Mai-Ndombe : la milice Mobondo bloque la route Kwamouth-Masiambio

Kwamouth, 20 octobre 2023 – La milice Mobondo a pris le contrôle du village Nshemamfum, situé à 25 km de la cité de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, en République démocratique du Congo. Les miliciens ont érigé une barrière sur la route Kwamouth-Masiambio, bloquant ainsi tout trafic entre les deux villes.

Selon le député provincial Moïse Makani, la population locale a fui le village, et les produits agricoles ne peuvent plus être évacués. Il craint que la milice ne s’attaque à la cité de Kwamouth, qui est le chef-lieu du territoire.

“C’est là (à Nshemamfum) qu’ils sont installés, ils ont implanté leur position pour préparer à attaquer la cité de Kwamouth”, a déclaré Moïse Makani. “Et c’est un danger qui nous guette, si Kwamouth tombe. Là, nous ne pouvons rien dire parce que ça sera maintenant un très grand défi. Et les militaires sont là, mais nous ne comprenons rien.”

Le député provincial a appelé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à prendre des mesures pour neutraliser la milice Mobondo.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : RDC / Jean-Bosco Bahala nommé nouveau coordonnateur du P-DDRCS